En Novembre dernier Dans le Nord Est du Kenya un éleveur de chèvre et ses 4 fils ont capturé un guépard,qui chaque jour tuait une de leur betes,au terme d'une chasse de plus de 6 kilomètres . L'animal a ensuite été remis vivant à la police.
Pour ce faire la famille a eu recours à l'une des plus anciennes formes de chasse que l'homme ait développé,généralement estimée vieille de deux millions d'années.
Si au sein du monde animal l'homme n'est pas vraiment une flèche en matière de sprint il se rattrape en endurance. En effet nous avons cette caractéristique,partagée uniquement avec les chevaux,de pouvoir réguler notre température grace à la transpiration. Le guépard bien qu'il soit le champion absolu en vitesse ne peut courir que de courtes distance sans s'épuiser et doit se mettre à l'ombre le temps de se refroidir,tout l'art de cette chasse est donc une combinaison de pistage et d'endurance afin de harceler la proie sans lui laisser de répit pour finalement pouvoir l'approcher alors qu'elle est exténuée.
En dehors de cette famille de kényans il semble que les seuls groupes à encore pratiquer cette chasse sont les Bushmen du Kalahari et les Tarahumaras (mieux connus pour leurs rites impliquant la consommation de peyotl et de champignons hallucinogènes comme l'avait,en son temps,constaté l'immense Antonin Artaud et décrit dans quelques un de ses ouvrages dont Les Tarahumaras et Vie et mort de Satan le feu,comme quoi on peut etre un grand sportif sans mener une vie de moine,que ceux qui en doutent se penchent sur la biographie de Jean Bouin qui a battu plusieurs record du monde de course de fond au début du xx° siecle malgrès un penchant affirmé pour la cigarette,l'alcool et les virées nocturnes) du mexique.
Ici une vidéo de David Attenborough qui a filmé admirablement cette technique de chasse chez les bushmen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire