mardi 7 janvier 2014

équipement d'apnée qui tient dans la poche

Je suis un plongeur repenti.
Au début ça a commencé comme souvent dans ce genre d'addiction: une histoire de pression sociale. A force de voir son entourage se passionner pour cette activité on décide d'essayer aussi,puis on passe un brevet,puis un autre,après on en vient à faire des voyages en fonction de sa nouvelle passion,l'engrenage quoi.
Et c'est vrai que c'est super de faire des bulles avec les poissons mais à la longue l'analogie entre la bouteille de plongée et le"monkey on my back" animal de compagnie préféré du junkie a fini par s'imposer à mon esprit et j'ai décidé que ca suffisait comme ça.
et si encore ça n'était que les bouteilles mais les palanquées de 20 plongeurs,le gilet,les combinaisons,la logistique,l'ordinateur de plongée,l'incitation à passer d'autres brevets à seule fin d'engraisser une grosse boite en situation de quasi monopole sur le marché,le billet à lacher à chaque sortie...tout ça cumulé ça fait quand meme beaucoup. Sans parler du bruit de votre respiration évoquant darth vader au fond d'une grotte.
Et puis je me suis souvenu comment j'avais fait toute mon enfance en toute simplicité,avec juste l'air que je pouvais emmener avec moi dans mes poumons.
Une fois qu'on en est là tout le  matériel cité plus haut devient inutile, le gros bateau avec hors bord peut etre remplacé par une embarcation légère qui avance à la rame,meme les palmes deviennent optionnelles c'est pas beau ça?
Une fois ceci en tete le servrage s'est fait sans douleur
Ce qui me cloue chaque fois c'est que les non plongeurs ont parfois une tendance à s'excuser de ne pas faire partie de la cohorte des animaux marins sous assistance respiratoire. Combien de fois ai je entendu
I'm JUST snorkeling.
Est ce qu'arrivés a un sommet les randonneurs s'excusent de ne pas etre arrivés en hélicoptère?
Et quel plaisir de lever les yeux vers la surface sans que la vue soit masqué par des nuages de bulles,
La sirène est en option
Depuis quelques années j'ai poussé un petit cran au dessus en délaissant le masque de plongée pour les lunettes en bois artisanales que l'on peut voir un peu partout en asie du sud est.
Pour des raisons que je serais incapable de vous donner ces lunettes,contrairement aux lunettes de natation en néoprène permettent réellement de descendre sans vous écraser les orbites,celles que j'ai actuellement laissent passer un peu d'eau passée la barre des 5 metres ce qui réduit la visibilité mais d'un autre coté réduit la pression,j'en avait une autre paire auparavant qui étaient encore mieux adaptées à la forme de mon visage et était presque parfaitement étanches mais ca c'était avant je n'arrive pas a retrouver cette forme et ça se joue vraiment à quelques centimètres mais bon j'ai du mal à trouver des chaussures adaptées à ma forme de pied et je ne désespère pas pour autant du concept de la chaussure alors?
Un de ces jours il faudra que je prenne un morceau de teck et que je m'en fasse une paire sur mesure. le plus délicat dans mon cas c'est l'emplacement du point d'accroche des deux lunettes au niveau du nez,j'ai quand meme un appendice un peu plus développé qu'un pécheur asiatique et quand l'eau se glisse à l'intérieur c'est toujours par là. Le nez caucasien mériterait une légère modification de forme pour que l'accroche soit un peu plus reculée du visage.
Après dans une optique "low tech high results" en cas de soucis ces lunettes sont facilement réparables, si la sangle casse les déplorables services de collectes de déchets qui affligent l'Asie du sud est ont ce bon coté que c'est une formalité que de trouver un bout de chambre à air et quelques dizaines de centimètres de fil de pèche pour en fabriquer une nouvelle. Tant qu'on y est on peut meme en profiter pour faire un petite boucle qui permet de tenir un tuba.rajoutez un pince nez et vous pouvez presque en faire autant qu'avec un masque de plongée classique.

Prochaine étape arréter de fumer.
Ca devrait pas etre trop dur ca fait dix fois que j'arrète et ca fait dix fois que je réussis





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire