samedi 11 janvier 2014

Indonésie:fabrication d'un sampan bugis à double balancier

Les bugis sont une ethnie disséminée dans tout l'archipel indonésien et jusqu'en Malaisie. Ils sont réputés pour leurs qualités de marins aussi bien sur les gros phinisi qui ont longtemps assuré l'essentiel du fret entre les différents points de l'archipel que sur de petites et moyennes embarcations de peche a balancier simple ou double. Certains se sont déplacés vers l'intérieur des terres pour se livrer au commerce mais la plus grande partie est toujours sur la bande cotière. La plus forte population Bugis se rencontre dans le sud ouest de Sulawesi vers Makasar. Ce sont des musulmans tres pratiquants (Je me suis régulièrement trouvé à travailler tout seul aux  heures de prière pendant le chantier) et dans l'ensemble tres sympathiques.
Autrefois c'étaient de redoutables pirates dont la spécialité était de se glisser en douce sur les bateaux pendant la nuit pour trancher la gorge des marins pendant leur sommeil,ce qui fait qu'ils ont longtemps terrifiés les marins occidentaux qui croisaient dans leurs eaux. Pour la petite histoire le croquemitaine Anglo-Saxon s'appelle boogeyman et on estime que ce nom vient des marins qui rentraient chez eux disaient à leurs enfants quand ils étaient pénible que "si tu continue comme ça le bugi man va venir dans ta chambre pendant la nuit pour te couper la tete) on peut donc dire que des siècles plus tard ils continuent à donner des cauchemards a nos voisins d'outre manche.
Lors d'un séjour dans un village Bugis j'ai décidé de repartir à la voile sur une embarcation Bugis traditionnelle que j'ai fabriqué avec mon hote. En fin de compte tout le village est venu à un moment ou a un autre donner un coup de main,qui pour bricoler,qui pour ramener une pièce de bois de forme adaptée,les femmes ont fait de la couture sur la voile. Le chantier s'est déroulé sur une grosse semaine et j'ai meme eu le temps de prendre quelques photos.
Apres avoir évidé un tronc on ajoute des planches sur le coté par chevillage (lolang) traditionnellement  on emploie de la résine (damar) de shorea (pohon meranti) pour l'étanchéité du joint mais la déforestation plus l'accès aux colles modernes fait que cette technique est tombée en désuétude.


 la courbure de la poupe est la proue étant trop marquée on ne peut pas employer de planches telles qu'elles donc on sculpte des pièces de bois sur mesure à l'herminette (patung kayu)
Puis on met en place les renforts également par chevillage. en fait la totalité du sampan est réalisée de cette manière aucun clou n'a été employé et les chevilles sont taillées à la machette (parang) au fur et à mesure
Sculpture de la pièce d'étrave
 l'outillage nécessaire à l'entreprise
Toujours la pièce d'étrave,ça a été le plus gros morceau du chantier.
Mon hote  Mr Ali 5à droite) et son frere
 assemblages rustiques mais efficaces
 support de safran (kemudi) qui sert également à attacher les lignes de peche.
 Détail de la fixation du safran



 mise en place des balanciers
 je n'ai pas de photos de la fabrication de la voile et
 une poulie rustique mais efficace
la piéce faisant le lien entre les balanciers et le flotteur est en bois de palétuvier (bakau) celles ci ont été récupérées sur un ancien sampan dont la coque avait pourri.

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